Nos certificats qualité et moyens de controle des ressorts

 Maîtrise de la Qualité

Lorsque Robert Masselin a fait fabriquer son premier objet publicitaire, il y avait écrit : « ressort de qualité ».  La stratégie de l’entreprise s’est constituée dès le premier jour, sur la fabrication de produits de qualité. Nous dirions même de « grande qualité » !  En effet, les pièces défectueuses sont très limitées chez nous et chez nos clients. Lorsque nous livrons depuis plus de 80 ans des clients toujours satisfaits, nous pouvons dire qu’une marque est née !
Lorsque vous lirez notre ouvrage TECHNIQUE DU RESSORT, vous serez convaincus.

Nos certifications et Homologations

 Ressorts Masselin détient plusieurs certifications ou reconnaissances qui démontrent son engagement

 

ISO 9001 : 2008

EN 9100 : 2009

AQF (SNCF)

Homologation Gost

ISO 9001

AFNOR EN 9100

AQF

SPECIFICATION GOST

Homologation Gost

Basse Températures

-60° C

pdf pdf pdf  

                                                                                                                                                                      

 

Nadcap – ‘Procédé Chimique – Passivation’

Référentiel : AMS2700 Méthode 1 Type 6

Ce procédé permet de s'assurer de l'élimination des contaminants ferritiques des surfaces de pièces en acier inoxydable dans le but d’améliorer la résistance à la corrosion. Ce procédé a reçu l’agrément Nadcap suivant le standard aéronautique AS 7003.

Certificat NADCAP Chemical porcessing

pdf

Agréments :
  •          UTAS  - RATIER FIGEAC   
  •          ZODIAC  -  Zodiac Fluid Equipements et
    Zodiac Hydraulics
Passivation1 Passivation2

 

Dossiers  Qualité :

Sur demande et en fonction des besoins clients, le Service Qualité de Ressorts Masselin  a l’expérience et la connaissance pour fournir
différents documents prouvant la conformité de nos produits.

  • Certificat 3.1 : Déclaration que les produits livrés sont conformes aux prescriptions de la commande avec mention des résultats d’essais (spécifique ou non spécifique)

  • FAI (First Article Inspection) : Ce dossier  réalisé,  lors d’une première fabrication, comporte tous les enregistrements et mesures attestant de la conformité du produit par rapport aux exigences spécifiées (plans, spécifications …..) Ce dossier est établi suivant les règles de la norme EN 9102, et doit faire l’objet d’une validation par le client.

  •  DVI (Dossier de Validation industriel) : En complément du FAI, un DVI peut être constitué, décrivant le process complet de fabrication (Gamme de fabrication, Plan de surveillance avec identification des machines et des instruments de mesures utilisés, identification des sous-traitances éventuelles, …..) Le DVI fige le process de fabrication afin de garantir la conformité des fabrications successives. Ce dossier doit être validé par le client avant expédition des pièces.

  • Rapport de fin de fabrication : En fonction des exigences du produit, ce dossier comporte tous les enregistrements spécifiés par le client (plan de contrôle, certificat 3.1, relevé de charge, rapport dimensionnel, procès-verbal de contrôle non destructif, …..) Ces dossiers s’adressent surtout à des secteurs d’activité spécifiques. (Energie, nucléaire)

Moyens et systèmes de Contrôle

Une organisation en plusieurs niveaux :

1. Contrôle Dimensionnel

 Camera3D

Par Caméra 3D

 Vision2D

Par Vision 2D

 

2. Contrôle de Charge

Controlecharge1 Controlecharge2 Elasticometre1 Torsiometre1 UTS600 ZWICK150

 

Contrôle de charge (1 N à 600 KN) ou couple, pilotage par PC,
test à la compression ou à la détente, contrôle des raideurs,
contrôle des efforts latéraux, impression des courbes et certificats

 

 Elasticomètre pour faible charge

 

Torsiomètre pour mesure des couples sur Ressorts de Torsion

 

 UTS 600 (60T)

 

ZWICK 150 (15T)

 

3. Contrôles non destructif : Magnétoscopique ou Ressuage

 

 magnetoscopie

 ressuage 

 Installations de contrôles non destructifs par magnétoscopie avec démagnétisation pour pièces ou ressorts en acier ferro-magnétique. Chaîne de contrôle non destructif par ressuage coloré pour acier et alliages non magnétiques. Tous nos opérateurs sont cerifiés Niveau 2 suivant la norme ISO 9712.

 

La politique d'investissement et de perfectionnement permanent de son outil de production permet à Ressorts MASSELIN de proposer des améliorations constantes de ses Process de Fabrication.